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A propos du mastere 3es

Le transport et la mobilité sont essentiels au développement économique et social. C’est pourquoi le gouvernement ivoirien consacre des ressources considérables pour la construction de nouvelles infrastructures routières. Le patrimoine routier, résultat des investissements réalisés sur plusieurs générations, représente une énorme valeur en capital. La préservation de ce patrimoine routier est donc un enjeu économique majeur et nécessite par conséquent un entretien approprié.

Le Programme de Mastère Professionnel en Gestion des infrastructures routière s’inscrit dans le cadre de l’activité de gestion et de planification du Projet Abidjan Transport du Millennium Challenge Corporation qui vise à institutionnaliser une nouvelle approche de gestion des infrastructures routières afin que les stratégies d'entretien, de réhabilitation et de développement des actifs routiers soient guidées par les besoins techniques, la logique économique, la durabilité environnementale et l'acceptation des niveaux de service par les populations.

Cette nouvelle approche de gestion des actifs d’infrastructure (infrastructure asset management) basée sur les coûts du cycle de vie à long terme permet de préserver la valeur du patrimoine du routier en réduisant considérablement les coûts d'exploitation (le budget routier du pays) tout en assurant le maintien du réseau dans des meilleures conditions de sécurité et de confort pour les usagers.

Le Mastère Professionnel en Gestion des infrastructures routières, fruit d’une collaboration entre l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny, l’Ecole Nationale supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée, Polytechnique Montréal et Michigan State University, apporte une solution durable pour le renforcement des capacités des entités chargées de préserver et d’améliorer le réseau routier ivoirien par le transfert du savoir-faire et des techniques de gestion des actifs d’infrastructure.

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OBJECTIF DU PROGRAMME

Le Mastère Professionnel en Gestion des infrastructures routières dit Programme 3ES pour Engineering, Economics, Environmental and Social est un diplôme conjoint INP-HB/ENSEA de niveau Bac +6 qui a pour objectif d’apporter les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion des actifs d’infrastructures dans le secteur routier. Le programme est pluridisciplinaire. Il combine l'ingénierie associée à la conception, la préservation et la réhabilitation des chaussées avec l’analyse économique pour minimiser les coûts des travaux futurs ainsi que les coûts à l’usager et à la société (y compris les coûts environnementaux) et optimiser les budgets d’entretien sur plusieurs années. Le Programme intègre également les techniques de gestion, de planification et les pratiques juridiques nécessaires pour la mise en œuvre des projets.

PUBLIC CIBLE 

Le Programme s’adresse avant tout aux professionnels en activité dans les entreprises, organisations publiques et parapubliques intervenant dans le secteur routier qui souhaitent étendre et approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans les techniques de planification, de construction, d’entretien des routes, de modélisation du trafic et d’analyse économique pour avoir une bonne maîtrise de l’ensemble des composantes d’un système de gestion du patrimoine routier.

Conditions d'admission

Être titulaire d’un diplôme d'ingénieur des travaux publics ou d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master (niveau Bac+5) dans un domaine connexe

Ou être titulaire d’un diplôme d’ingénieur des techniques des travaux publics (niveau Bac +4) et avoir acquis une expérience professionnelle pertinente de trois (03) ans minimum

Et avoir une compréhension minimale de l'anglais à l’écrit et à l’oral au niveau A2 (lire correctement de l'anglais technique, se « débrouiller » à l'oral)

DOSSIER DE CANDIDATURE

3ES-3ème-COHORTE

DOCUMENTS REQUIS

Recommandation : Numérisez les documents sus-cités avant de démarrer le processus de candidature..

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STRUCTURE DU PROGRAMME

Le programme comprend dix cours de 3 crédits nord-américains (6 ECTS) et un projet intégrateur de 15 crédits (30 ECTS) soit un total de 45 crédits (90 ECTS)

Gestion du patrimoine routier
(45h)
Modélisation de la circulation et des déplacements sur un réseau urbain
(45h)
Réseaux de collecte et de distribution des eaux
(45h)
Impact environnemental et social des projets d’infrastructures
(45h)
Dimensionnement et matériaux de construction des chaussées
(45h)
Analyse économique et financement des programmes et projets d’infrastructures
(45h)
Planification et contrôle des projets d’infrastructures
(45h)
Technologies de l’information et systèmes d’information géographique
(45h)
Évaluation, réhabilitation et préservation des chaussées
(45h)
Contrats publics et infrastructures
(45h)

Le programme est offert en mode formation continue sur une période de 24 mois. Les dix cours sont dispensés de préférence les jeudis, vendredis après-midis et les samedis matins sur une période d’environ 18 mois et le projet intégrateur est réalisé sur une période de 6 mois.